1. Accueil
  2. Radiologie Interventionnelle
  3. Pose fiduciaire avant radiothérapie

Pose fiduciaire avant radiothérapie

Cette procédure repose sur la mise en place d’un marqueur radio-opaque au contact de la tumeur (très souvent de petite taille) qui sera traitée par radiothérapie (traitement par Cyberknife) en délivrant le maximum de dose sur la cible et en minimisant au maximum la dose reçue aux organes adjacents.

Un radiologue interventionnel réalise cette procédure en salle de cathétérisme vasculaire, au bloc opératoire et sous anesthésie locale. La procédure se déroule lors d’une hospitalisation ambulatoire. L’abord est réalisé par voie fémorale.
Le geste dure entre 20 et 60 minutes en fonction de la difficulté technique.

Votre oncologue organisera un scanner pour vérifier le bon positionnement du marqueur et planifier le traitement au moins 7 jours plus tard.

Centre d'imagerie de LATTES : problème technique concernant la réalisation des examens radiographiques

ATTENTION: En raison d'un problème technique, nous ne pouvons réaliser les examens radiographiques de ce jour sur le centre de Lattes jusqu'au vendredi 25 novembre inclus.


Nous sommes sincèrement désolés de ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

Merci de différer vos prises de rendez-vous en ligne et appels téléphoniques au secrétariat au lundi 28 novembre 2022.

Fermeture exceptionnelle des Centres Victor Hugo, Lattes et Sommières

Les cabinets de Victor Hugo et Lattes seront exceptionnellement fermés le lundi 31 octobre 2022, reprise mercredi 2 novembre 2022
aux horaires habituels.

Le cabinet de Sommières sera fermé exceptionnellement vendredi 28 Octobre APRES MIDI et lundi 31 Octobre 2022 la journée,
reprise Mercredi 2 Novembre aux horaires habituels.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.
La pose des ralentisseurs nécessite au préalable un travail de traçage et de découpe qui aura lieu ce mercredi 6 juillet. Le lendemain, jeudi 7 juillet, la rue Émilien Dumas sera fermée à la circulation (uniquement en journée) pour poser deux ralentisseurs. Le vendredi 8 juillet au matin, c'est la rue de la Condamine qui sera fermée pour les mêmes raisons, enfin, l'après-midi, la circulation pourra être arrêtée ponctuellement sur la rue Emilien Dumas et la Condamine le temps de mettre en peinture ces ralentisseurs.

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée durant ces interventions.

Aller au contenu principal