Embolisation de varicocèles

La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule).

Cette dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

Dans 85 à 90% des cas, c’est le côté gauche qui est atteint. De ce côté, les veines spermatiques rejoignent la veine rénale gauche alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure.

Avant tout geste thérapeutique, une échographie avec Doppler sera réalisée pour grader la varicocèle (classification de Dubin et Amelar).
Le but du traitement est d’oblitérer les veines pathologiques responsables du trouble.

La technique d’embolisation est réalisée sous anesthésie locale ambulatoire. Un petit cathéter est introduit dans l’artère fémorale jusqu’aux veines spermatiques dilatées, par lequel des substances sont injectées afin de boucher la veine.
Cette technique est peu invasive est aussi efficace que le traitement chirurgical.

La procédure dure 20 à 40 minutes.

Il est obligatoire d’arrêter toute activité physique et sportive durant la première semaine et d’éviter les voyages en avion et les longs trajets en voiture dans les 72 heures et toute activité nécessitant une augmentation de la pression abdominale de manière importante. Le travail pourra être repris dès le lendemain.