Gastrostomie per cutanée

La gastrotomie per cutanée permet la mise en place, par les voies naturelles, d’une sonde dans l’estomac.

Votre état de santé vous empêche de vous nourrir et/ou vous hydrater convenablement ou le traitement que vous allez avoir risque de vous en empêcher.

La gastrotomie per cutanée permet la mise en place, par les voies naturelles, d’une sonde dans l’estomac. Cette sonde ressort à travers la peau de l’abdomen entre les côtes et le nombril.

Le geste est réalisé dans des conditions d’asepsie chirurgicale au bloc opératoire ou dans une salle de radiologie dédiée spécifiquement.

Une sonde souple de 1mm de diamètre est introduite par la bouche jusque dans l’estomac. Elle permet de gonfler l’estomac. La radiographie permet de repérer le point de la paroi abdominale où va être posée la sonde. L’opérateur fait une anesthésie locale et fixe l’estomac à la peau à l’aide de 2 ou 3 ancres. Une courte incision de la peau et une ponction de l’estomac permettent d’introduire la sonde.

La sonde est maintenue en place par un ballonnet et une collerette de part et d’autre de la paroi. Le matériel utilisé est à usage unique pour prévenir les infections.

La procédure dure 45 minutes.

Il peut vous être demandé de rester hospitalisé entre 12h et 48h pour surveillance ou débuter la nutrition entérale. En cas de complications, l’hospitalisation peut être prolongée entre 3 et 5 jours.

Pendant une à deux semaines, le pansement est refait tous les 2 jours par une infirmière en utilisant un anti septique. Ensuite, l’orifice est généralement cicatrisé. Il n’est plus nécessaire de faire des soins anti septiques. Un nettoyage quotidien à l’eau et au savon suffit. Vous pouvez prendre des douches sans protection et des bains en protégeant la sonde avec un pansement imperméable.