Examen d' Hystérosalpingographie

Hystéro-salpingographie

• Description

L’hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes.

Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et les trompes puis à prendre des clichés radiologiques. Elle apporte des renseignements utiles sur la perméabilité des trompes.

L’examen est réalisé entre le 7e et le 12e jour du cycle. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Une prise de sang (Beta HCG plasmatique) vous a été prescrite afin d’éliminer une grossesse. Il faut éviter tout rapport sexuel entre le jour de la prise de sang et le jour de l’examen. Le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen vous aura été prescrit lors de la prise de rendez-vous. Les contre-indications sui seront recherchées à l’interrogatoire sont la grossesse et les infections gynécologiques.

• Déroulement votre examen

Le manipulateur ou la manipulatrice vous installe sur la table d’examen.

L’examen commence par une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. Le médecin met en place comme tout examen gynécologique un spéculum stérile jetable. L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système souple, stérile, introduit dans le col de l’utérus.

Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes. Cette injection peut provoquer des douleurs à type de règles douloureuses. Une dernière radiographie est réalisée 3 minutes après l’examen.

Le produit s’écoule en fin de procédure par le vagin (il vous sera nécessaire de prévoir une protection intime).
La durée de l’examen peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaires (environ 20 à 30 minutes).

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

• Quel centre pour faire mon examen ?