Ponction / Biopsie

Une ponction consiste à prélever soit un liquide (ponction de kyste par exemple) soit des cellules de tissu par capillarité (cytoponction thyroïdienne).

Elle est réalisée sous guidage échographique la plupart du temps à l’aide d’une très fine aiguille. La durée du geste est variable (de 5 à 15 minutes).

Une biopsie consiste à prélever un petit fragment de tissu afin d’en réaliser une analyse précise sous microscope (en laboratoire d’anatomopathologie). La biopsie peut intéresser tout type d’organe tels que le foie, le poumon, le rein, l’os, la thyroïde, le sein, les ganglions… Elle permet, le plus souvent, d’établir un diagnostic fiable et précis. Elle est largement utilisée en cancérologie. Le guidage radiologique (scannographique, échographique, radiographique) dépend de la cible. La durée du geste varie également de 15 minutes à 60 minutes. La biopsie est réalisée sous anesthésie locale, et parfois accompagnée d’une sédation.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.
La pose des ralentisseurs nécessite au préalable un travail de traçage et de découpe qui aura lieu ce mercredi 6 juillet. Le lendemain, jeudi 7 juillet, la rue Émilien Dumas sera fermée à la circulation (uniquement en journée) pour poser deux ralentisseurs. Le vendredi 8 juillet au matin, c'est la rue de la Condamine qui sera fermée pour les mêmes raisons, enfin, l'après-midi, la circulation pourra être arrêtée ponctuellement sur la rue Emilien Dumas et la Condamine le temps de mettre en peinture ces ralentisseurs.

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée durant ces interventions.

Aller au contenu principal