Examen médical de radiographie

Radiographie

• Description

La radiographie est réalisée grâce à l’utilisation des rayons X, qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette, les poumons, les dents, le matériel chirurgical et certains organes.

Un examen radiographique ne demande pas de préparation particulière et n’a pas de contre indication sauf chez la femme enceinte en début de grossesse

• Déroulement

Vous êtes dirigé vers l’espace dédié à la réalisation des radiographies, pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice qui réalise les clichés demandés par votre médecin prescripteur.

La durée de l’examen peut varier notamment en fonction du nombre de clichés nécessaires, soit environ de 5 à 15 minutes.

Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées et vous communique les résultats. Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront ensuite remis par le secrétariat.

Le relevé de la dose d’irradiation délivrée est fourni à chaque examen et figure sur le compte rendu selon les recommandations de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire).

• Quel centre pour faire mon examen ?