Examen scanner IMACAM

Scanner

• Description

Le scanner ou examen tomodensitométrique (TDM) utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des images en coupes des tissus du corps et des organes.

Les objets en métal peuvent affecter l’image, il faut donc éviter les vêtements qui ont des fermetures-éclair et des boutons pression. On vous demandera d’enlever pinces à cheveux, bijoux, lunettes, appareils auditifs et dentier.

Il est parfois nécessaire d’être à jeun pour réaliser l’examen, cela vous sera alors précisé lors de la prise du rendez-vous.
Un produit de contraste à base d’iode peut être utilisé selon le type d’examen pour améliorer la qualité diagnostique. Ce produit est injecté grâce à la perfusion qui vous sera posée en salle de préparation. Avant d’administrer le produit de contraste, le radiologue ou le manipulateur vous demandera si vous présentez des allergies, particulièrement aux médicaments ou à l’iode, ou si vous présentez une pathologie particulière notamment un problème rénal. C’est pour cette raison que vous sera prescrite éventuellement une prise de sang.

Si vous pensez être enceinte signalez-le au médecin ou au manipulateur.

• Déroulement

Le manipulateur commence par vous placer sur la table d’examen. Vous serez installé confortablement sur la table et devrez rester immobile durant tout l’examen.
L’examen est rapide (moins de 5 minutes) et indolore.

A l’injection de produit de contraste, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de chaleur et parfois un goût métallique au fond de la bouche qui disparaissent spontanément après quelques minutes.
Des recommandations vous seront précisées éventuellement à l’issue de l’examen (bonne hydravion, arrêt de certains médicaments…).

Le médecin radiologue fera l’interprétation des images puis viendra vous expliquer le résultat. Le secrétariat vous donnera le compte rendu, les images et le CD Rom.

Le relevé de la dose d’irradiation délivrée est fourni à chaque examen et figure sur le compte rendu selon les recommandations de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire).

Toujours sur la fiche scanner (3 spécificités)

D’autres examens spécifiques sont réalisés dans nos centres d’imagerie.

• Autres examens spécifiques

D’autres examens spécifiques sont réalisés dans nos centres d’imagerie.

L’arthroscanner

L’arthroscanner est un examen qui se déroule en deux temps:
le premier temps dit « arthrographique » consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste iodé radio-opaque à l’intérieur de l’articulation à étudier et ce sous guidage radiographique;
le second temps dit « scannographique » nécessite un changement de salle afin de vous installer sur la table d’examen du scanner. Des coupes scannographiques permettent d’étudier le contenu de l’articulation ( ligaments, ménisques, cartilages), non accessibles aux méthodes diagnostiques traditionnelles.
L’examen dure environ 20 minutes.

Le pelviscanner

Lors de l’accouchement, le passage de l’enfant peut être rendu difficile par la forme, la taille ou les dimensions du bassin ainsi que par la présentation du fœtus (siège par exemple).
Les mesures effectuées lors d’une pelvimétrie par tomodensitométrie peuvent permettre de montrer une adéquation entre les structures osseuses et le passage du fœtus.

L’examen dure moins de 5 minutes et peu irradiant (examen réalisé en « low dose »).

Le coroscanner

Le coroscanner est un examen d’imagerie médicale obtenant des images en coupes fines du cœur et des artères. La réalisation de ce dernier requiert l’injection d’un produit de contraste iodé.
La réalisation du coroscanner requiert plusieurs actes préparatoires qui sont les suivants :
Un cathéter est posé sur une veine du bras du patient pour administrer un produit de contraste.
Un bêtabloquant est aussi administré au patient pour ralentir le cœur afin que son rythme soit compris entre 50 et 60 battements par minute.
Des électrodes sont posées sur le thorax du patient pour surveiller le rythme cardiaque.

Le coroscanner est indolore et dure environ 30 minutes.

• Quel centre pour faire mon examen ?

Nos centres d’imagerie restent ouverts et continuent à vous accueillir pendant la période de confinement 

Consignes sanitaires COVID-19 : 

Merci de porter systématiquement un masque et de respecter le gestes barrière