Chimioembolisation

La chimioembolisation associe un traitement médicamenteux injecté dans le foie (une chimiothérapie) à un blocage du sang qui alimente la tumeur (une embolisation).

L’intervention est pratiquée par des médecins radiologues, en salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale, sous sédation ou sous anesthésie générale. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité de l’examen. Vous devez rester immobile pendant l’ensemble de l’intervention et arrêter de respirer pendant quelques secondes si le radiologue vous le demande. Si nécessaire, des médicaments pour vous détendre pourront vous être donnés.

La chimioembolisation artérielle hépatique comprend 6 étapes principales :

1. L’anesthésie locale au point de ponction (plis de l’aine ou du poignet). Elle provoquera une petite douleur de courte durée.

2. Un petit tuyau au point d’entrée à la peau (introducteur vasculaire) sera mis en place et  permettra d’insérer de façon indolore des tuyaux plus longs (cathéters) qui permettent de naviguer dans vos artères.

3. L’exploration grâce aux cathéters des artères du foie, sous contrôle radiographique. Ce cathéter servira à injecter un « produit de contraste iodé », qui permettra de visualiser les vaisseaux à traiter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur.

4. L’injection de la chimiothérapie dans les vaisseaux qui nourrissent la (ou les) lésion(s) ainsi que des produits qui vont obstruer les vaisseaux qui nourrissent la tumeur. A ce moment vous pourrez sentir une gêne ou une douleur dans le haut du ventre, parfois même dans la poitrine. Vous pourrez avoir des nausées. Ces réactions sont tout à fait banales. Informez le radiologue et l’équipe de manipulateurs qui prendront en charge ces symptômes et pourront les faire diminuer, parfois avec l’aide d’une équipe d’anesthésie.

5. Un contrôle sera ensuite réalisé pour vérifier que la ou les lésions ont bien été traitées.

6. Retrait du matériel et fermeture du point de ponction par compression ou mise en place d’un système dédié. La chimioembolisation artérielle hépatique peut prendre de 30 minutes à 90 minutes, selon le nombre d’artères à traiter et la complexité pour y accéder. L’équipe de radiologie vous indiquera si vous devrez rester allongé et pendant combien de temps, à quel moment vous pourrez boire et manger, ainsi que la durée de votre séjour en clinique.

Centre d'imagerie de LATTES : problème technique concernant la réalisation des examens radiographiques

ATTENTION: En raison d'un problème technique, nous ne pouvons réaliser les examens radiographiques de ce jour sur le centre de Lattes jusqu'au vendredi 25 novembre inclus.


Nous sommes sincèrement désolés de ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

Merci de différer vos prises de rendez-vous en ligne et appels téléphoniques au secrétariat au lundi 28 novembre 2022.

Fermeture exceptionnelle des Centres Victor Hugo, Lattes et Sommières

Les cabinets de Victor Hugo et Lattes seront exceptionnellement fermés le lundi 31 octobre 2022, reprise mercredi 2 novembre 2022
aux horaires habituels.

Le cabinet de Sommières sera fermé exceptionnellement vendredi 28 Octobre APRES MIDI et lundi 31 Octobre 2022 la journée,
reprise Mercredi 2 Novembre aux horaires habituels.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.

Pose des ralentisseurs en ville, planning des interventions techniques.
La pose des ralentisseurs nécessite au préalable un travail de traçage et de découpe qui aura lieu ce mercredi 6 juillet. Le lendemain, jeudi 7 juillet, la rue Émilien Dumas sera fermée à la circulation (uniquement en journée) pour poser deux ralentisseurs. Le vendredi 8 juillet au matin, c'est la rue de la Condamine qui sera fermée pour les mêmes raisons, enfin, l'après-midi, la circulation pourra être arrêtée ponctuellement sur la rue Emilien Dumas et la Condamine le temps de mettre en peinture ces ralentisseurs.

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée durant ces interventions.

Aller au contenu principal