Examen d'ostéo-densitométrie

Ostéo-densitométrie

• Description

L’ostéodensitométrie est un examen qui mesure la densité minérale osseuse, en d’autres termes qui évalue la « solidité » du squelette.

Elle utilise un très faible rayonnement X par absorptiométrie permettant d’acquérir une image de la colonne vertébrale, de la hanche ou du poignet.

Elle permet ainsi d’établir un diagnostic précoce de l’ostéoporose et d’évaluer le risque fracturaire afin de mettre en place un éventuel traitement et d’instaurer des mesures de prévention.

L’ examen ne demande pas de préparation particulière et ne présente pas de contre indication sauf pour la femme enceinte. L’irradiation est très faible, environ 1/10ème de la dose délivrée au cours d’une radiographie des poumons.

• Déroulement de votre examen

Vous êtes pris en charge par un manipulateur qui réalise l’examen, totalement indolore, d’une durée d’environ 15 minutes. Aucune injection de produit de contraste n’est nécessaire et le jeûne est inutile. Vous êtes confortablement installé sur une table d’examen. Les mesures sont réalisées sur le col fémoral, le rachis et parfois sur le poignet.

Le médecin radiologue vous communique les résultats de votre ostéodensitométrie et transmet un compte rendu à votre médecin.

L’ostéodensitométrie est prise en charge par la caisse d’assurance maladie uniquement chez les patients à risque mais peut être remboursée par votre mutuelle dans les autres cas (renseignez-vous auprès de votre mutuelle à ce sujet). Un formulaire de renseignement vous est remis nous permettant de déterminer avant l’examen si celui-ci est pris en charge intégralement ou pas.

• Quel centre pour faire mon examen ?