Il existe deux types de biopsie mammaire : la microbiopsie et la macrobiopsie.
Le choix de la méthode se fera principalement suivant la nature et le volume des tissus à prélever.
Une microbiopsie du sein est un prélèvement permettant, grâce à l’utilisation d’une aiguille creuse de petit diamètre, l’examen de la lésion qui a été repérée dans votre sein.
Une macrobiopsie nécessite l’utilisation d’une aiguille dont le diamètre est discrètement plus gros.
La technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur car elle est la plus adaptée à votre cas.
Vous êtes confortablement installée en position allongée. L’examen débute par une désinfection de la peau. Une anesthésie locale est ensuite pratiquée afin de rendre la suite de cet examen indolore. Une petite incision de la peau est alors réalisée pour permettre le prélèvement. Le médecin vous explique le déroulement du geste tout le long de la procédure.
En cas de macrobiopsie, en fin de procédure, la radiologue positionne un petit marqueur en titane (clip) qui indique la zone explorée. Ce marqueur servira de guide en cas de chirurgie pour un geste très localisé. En absence de chirurgie, le clip restera en place sans aucune gêne, ni risque d’allergie ou de manifestation lors des passages au travers des portiques de sécurité. Ce clip n’est pas une contre-indication à la réalisation ultérieure d’une IRM.
La durée globale de l’examen, y compris l’installation et le pansement est de 15 à 20 minutes.
Evitez les travaux ménagers, la pratique du sport ainsi que le port de charges lourdes pendant 48 heures.