Examen de radiologie dentaire

Radiologie dentaire

• Description

Le panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie qui permet de visualiser sur un même cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires.

Elle permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique comme par exemple les débuts de caries, les kystes, les abcès et les éventuelles tumeurs.
Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents, leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations seront utiles pour votre chirurgien-dentiste pour établir la thérapeutique idéale et adaptée à vos besoins.
C’est un examen rapide (5 minutes) et peu irradiant.

La téléradiographie (ou télécrâne) est une technique d’imagerie médicale basée sur le rayons X, qui permet d’analyser le crâne.

On obtient une image entière du crâne aussi bien de face que de profil. Elle est indiquée dans le cadre de traitement orthodontique ou dans le cadre d’un bilan des dents de sagesse.
C’est un examen rapide (5 minutes).

L’imagerie par Cone Beam est une nouvelle modalité de radiographie des structures osseuses de la face et des dents.

Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une pour irradiation moindre et une mise en œuvre simple. Cet examen permet d’identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers.
Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
C’est un examen rapide (5 à 10 minutes).

Ces examens ne demandent pas de préparation particulière et ne présentent pas de contre indication sauf pour la femme enceinte.

Si vous pensez être enceinte signalez-le au médecin ou au manipulateur.

• Quel centre pour faire mon examen ?