Accueil > Examens de Radiologie > Radiographies > Artériographie

Artériographie



L’angiographie est une technique d’imagerie médicale visant l’étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. On parle d’artériographie pour l’exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines.

L’angiographie est un examen basé sur l’injection d’un produit de contraste lors d’une imagerie par rayons X. L’angiographie est un examen invasif.

Elle permet de réaliser des examens à visée soit diagnostique, soit interventionnelle.

Les examens à visée diagnostique ont pour objectif d’identifier des pathologies vasculaires . C’est aussi une source d’informations utilisée en préparation d’intervention chirurgicale afin de repérer précisément le trajet des vaisseaux.

Les examens à visée interventionnelle auront pour objectif de minimiser voire de supprimer la pathologie identifiée, grâce à l’introduction d’instruments spécifiques par le point de ponction.

Déroulement de l’examen :

Le principe est de rendre visibles (ou opaques) les vaisseaux artériels ou veineux aux rayons X, grâce à un produit de contraste.
Un cathéter est introduit dans le vaisseau pour injecter le produit de contraste. Le produit se mélange au sang et le système vasculaire devient ainsi visible sur les clichés radiologiques.

L’artériographie peut concerner n’importe quelle artère du corps ou le corps entier. Durant l’injection du produit iodé, des rayons X sont produits sous la table d’examen. Ils traversent le corps du patient et ceux qui ne sont pas arrêtés par le produit de contraste sont enregistrés par la caméra placée au-dessus du corps.

Un écran de contrôle permet la visualisation des artères. Un bras mobile peut être déplacé autour du corps pour obtenir des vues différentes de la même artère.

En cas d’exploration cardiaque, on parlera de coronarographie  ; lorsqu’il s’agit d’une exploration ca-rotidienne et céphalée, on parlera de neuro-angiographie.

D’un point de vue général l’examen n’est pas douloureux. Ainsi le moment le plus désagréable correspond à la mise en place du cathéter. Une anesthésie locale par injection réduit cette sensation.
L’introduction du liquide de contraste à travers le cathéter crée une légère sensation de chaleur, ré-action normale et limitée dans le temps.

Le radiologue, assisté d’un manipulateur radio, est généralement en charge de l’examen.
Une prise de sang peut être préalablement indiquée pour vérifier le taux de coagulation sanguine. Cet examen s’effectue à jeun (6 heures) (tabac, nourriture, boisson).
De son lit le patient est amené sur la table d’examen. Des électrodes sont placées sur le thorax pour enregistrer l’activité du cœur durant toute la partie de l’examen. Le site de ponction de l’artère (normalement l’artère fémorale) va être désinfecté. Il est procédé à une anesthésie locale de la peau et des tissus avoisinant l’artère. L’artère est directement ponctionnée après l’anesthésie et un cathéter est introduit dans l’artère. Ce cathéter va ensuite être positionné sur les zones d’intérêt ou introduit directement dans l’artère malade. Un produit de contraste iodé sera injecté par une pompe au travers du cathéter, directement dans l’artère choisie par le médecin. Ce produit va provoquer une sensation de chaleur de courte durée. Il sera demandé régulièrement d’arrêter de respirer quelques secondes afin d’obtenir des images immobiles et nettes.



Cabinets pratiquant Artériographie

> Clinique du Millenaire - Montpellier - PRENDRE Rendez-vous

Echographie : Echographie abdominale, Echographie articulaire, Echographie Doppler, Echographie mammaire, Echographie musculaire, Echographie pelvienne, Echographie thyroidienne, Ponction sous échographie, Imagerie de la Femme : Biopsie mammaire, Echographie mammaire, Macrobiopsie du sein, Mammographie, Dépistage du cancer du sein, Mammotome, Microbiopsies, Tomosynthèse, Imagerie Interventionnelle : Anneau gastrique, Artériographie, Biopsie hépatique, Biopsie osseuse, By pass, Cyto-ponction thyroidienne, Cytoponction de thyroide , Drainage Biliaire, Drainage des voies Biliaires, Embollisation, Infiltration, Infiltration foraminale de cortisoniques, Infiltrations musculaires, Infiltrations ostéo-articulaires, Infiltrations rachidiennes et périrachidiennes, Néphrotomie percutanée, Piccline, Ponction-Biopsie rénale, Ponction-Biopsie thoracique, IRM : Angio-IRM, Arthro-IRM, IRM Articulaire, IRM Cardiaque, IRM Cérébrale AVC, IRM corps entier, Radiographies : Angiographie, Artériographie, Arthrographie, Cone Beam, Cystographie, Hystérographies, Neuroradiologie, Ostéodensitométrie, Panoramique Dentaire, Phlébographie, Radiologie Dentaire , Radiologie ORL, Radiologie Osseuse, Radiologie Pulmonaire, Radiologie vasculaire, Téléradiographie du crâne, Urographie Intraveineuse, Scanner TDM : Angio-scanner, Arthroscanner, Coloscanner, Coloscopie virtuelle, Coroscanner, Enteroscanner, Myélo-scanner, Ponction sous scanner, Scanner Dentaire Dentascanner, 2013-2018 © IMACAM - Centres de radiologie dans l’herault et le Gard
Plan du site | Contact | RSS 2.0
Conception & Réalisation : comfiction.com