Accueil > Examens de Radiologie > Imagerie de la Femme > Macrobiopsie du sein

Macrobiopsie du sein



La biopsie mammaire :

Une biopsie percutanée mammaire peut être décidée par votre médecin suite une excroissance ou d’un changement suspect des tissus décelés lors d’un examen physique, d’une échographie ou d’une mammographie.

La biopsie mammaire consiste à prélever des tissus à l’aide d’une aiguille en vue de les analyser pour déterminer s’il s’agit ou non de lésions cancéreuses.

Cet examen permettra d’établir un diagnostic précis sur la nature de ces lésions. En cas de bénignité, il évitera à la patiente de se faire opérer inutilement. Le cas échéant, il permettra au médecin de choisir le type d’intervention le mieux adapté et ainsi, d’éviter les opérations successives.

Il existe deux types de biopsie mammaire : la microbiopsie et la macrobiopsie.

Le choix de la méthode se fera principalement selon la nature et le volume des tissus à prélever. Ces interventions sont effectuées sous guidage échographique ou radiologique (par repérage mammographique – stéréotaxie), ou encore sous IRM.

Déroulement de l’examen :

Vous êtes installée en salle d’échographie torse nu sur le dos. La manipulatrice prépare le matériel et la table de prélèvement tout en vous commentant le déroulement.

Le médecin réalise une désinfection de la peau, puis une anesthésie locale au point de ponction. Il fait une incision de la peau de 3 à 4 millimètres.

Le prélèvement s’effectue sous contrôle échographique permanent. Il est réalisé grâce à une aiguille tournant sur elle-même. Le bruit de la ponction est surprenant. Le prélèvement n’est pas douloureux, l’anesthésie locale ayant eu le temps de faire effet.

A la fin de la macrobiopsie, un clip est mis en place ; c’est un petit marqueur en Titane qui permet de reconnaître le site de prélèvements pour les surveillances ultérieures ou pour servir de cible avant un éventuel geste chirurgical.

Le médecin fait un pansement que vous devrez garder quatre à cinq jours. Il fait également une compression avec une bande que vous garderez vingt quatre heures.

La procédure dure environ une ½ heure.

Afin d’éviter un hématome, il est recommandé de mettre de la glace durant quelques heures sur le pansement (au travers d’un sac plastique afin de ne pas le mouiller) et ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours.

Les prélèvements de tissu mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre. Ils sont envoyés pour analyse au laboratoire d’anatomopathologie.

Vous revoyez une semaine après le médecin Radiologue qui a pratiqué le geste. Il vérifie l’état cicatriciel du sein, fait réaliser des clichés de mammographie du sein ponctionné et vous donne les résultats.

Pour tout examen utilisant les rayons X, il existe un danger potentiel pour le foetus. Pensez à bien signaler votre grossesse ou votre risque de grossesse.



Cabinets pratiquant Macrobiopsie du sein

> Imagerie de la Femme Millénaire - PRENDRE Rendez-vous
> Clinique Saint Louis - Ganges - PRENDRE Rendez-vous

Echographie : Echographie abdominale, Echographie articulaire, Echographie Doppler, Echographie mammaire, Echographie musculaire, Echographie pelvienne, Echographie thyroidienne, Ponction sous échographie, Imagerie de la Femme : Biopsie mammaire, Echographie mammaire, Macrobiopsie du sein, Mammographie, Dépistage du cancer du sein, Mammotome, Microbiopsies, Tomosynthèse, Imagerie Interventionnelle : Anneau gastrique, Artériographie, Biopsie hépatique, Biopsie osseuse, By pass, Cyto-ponction thyroidienne, Cytoponction de thyroide , Drainage Biliaire, Drainage des voies Biliaires, Embollisation, Infiltration, Infiltration foraminale de cortisoniques, Infiltrations musculaires, Infiltrations ostéo-articulaires, Infiltrations rachidiennes et périrachidiennes, Néphrotomie percutanée, Piccline, Ponction-Biopsie rénale, Ponction-Biopsie thoracique, IRM : Angio-IRM, Arthro-IRM, IRM Articulaire, IRM Cardiaque, IRM Cérébrale AVC, IRM corps entier, Radiographies : Angiographie, Artériographie, Arthrographie, Cone Beam, Cystographie, Hystérographies, Neuroradiologie, Ostéodensitométrie, Panoramique Dentaire, Phlébographie, Radiologie Dentaire , Radiologie ORL, Radiologie Osseuse, Radiologie Pulmonaire, Radiologie vasculaire, Téléradiographie du crâne, Urographie Intraveineuse, Scanner TDM : Angio-scanner, Arthroscanner, Coloscanner, Coloscopie virtuelle, Coroscanner, Enteroscanner, Myélo-scanner, Ponction sous scanner, Scanner Dentaire Dentascanner, 2013-2018 © IMACAM - Centres de radiologie dans l’herault et le Gard
Plan du site | Contact | RSS 2.0
Conception & Réalisation : comfiction.com