L’échographie thyroïdienne est un examen de première intention en pathologie thyroïdienne permettant d’avoir une cartographie d’excellente qualité ; il s’agit d’un examen d’accès facile, a traumatique et permettant une étude dynamique et rapide.
Cette échographie permet de repérer un nodule de taille inférieure à 5 millimètres, montre des anomalies d’écho structure en pathologie inflammatoire et permet un bilan volumétrique exact. L’exploration vasculaire est obtenue par le Doppler couleur et le Doppler pulsé tandis que l’échographie conventionnelle explore systématiquement les régions latéro-cervicales à la recherche d’anomalies ganglionnaires.
Enfin, il est possible de guider des ponctions à visée cytologique ou histologique.
Déroulement de l’examen :
L’échographie est un examen indolore et non irradiante utilisant les ultrasons.
Vous allez être pris en charge et installé dans la salle d’examen. Les vêtements masquant la région intéressée par l’examen devront être ôtés.
Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone d’intérêt. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de tourner votre corps dans des positions spécifiques.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen.
A l’issue de votre examen vous serez invité à patienter dans la salle d’attente pour recevoir ensuite le compte rendu d’examen et vos films d’échographie à la fin de votre rendez-vous.