L’échographie abdominale fournit de nombreux renseignements sur les organes abdominaux, bien plus riches que la radiographie standard.
Les principaux organes explorés par l’échographie abdominale sont :
- La vésicule et les foies biliaires : calculs, dilatation, tumeurs, abcès, inflammation de la paroi ;
- Le foie : taille et homogénéité ...
- La rate : taille, gonflement, suspicion de rupture
- Le pancréas : kyste, pancréatite sur calcul biliaire ...
- Les reins : calculs, dilatation des bassinets ou des uretères ...
- L’aorte et la veine cave inférieure
- La paroi musculaire de l’abdomen.
L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux, la présence d’ascite, de sang ou des masses suspectes dans la cavité abdominale.
Les progrès de la discrimination des appareils permettent désormais d’étudier les organes creux comme les parois de l’estomac et du côlon ou l’appendice, même si d’autres examens, tel un scanner, sont parfois nécessaires pour affiner ces images.
Déroulement de l’examen :
L’échographie est un examen indolore et non irradiante utilisant les ultrasons.
Vous allez être pris en charge et installé dans la salle d’examen. Les vêtements masquant la région intéressée par l’examen devront être ôtés.
Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d’obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone d’intérêt. Durant l’examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d’intérêt. Le radiologue pourra vous demander de tourner votre corps dans des positions spécifiques.
Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l’examen.
A l’issue de votre examen vous serez invité à patienter dans la salle d’attente pour recevoir ensuite le compte rendu d’examen et vos films d’échographie à la fin de votre rendez-vous.